Métaux et bijoux : quels types de biens pouvez-vous vendre ?

Vous vivez une période difficile ? Vous souhaitez finalement tirer profit de vos héritages ? Céder des articles valeureux vous rapportera une belle tirelire. Cependant, vous avez intérêt à connaître quelques conditions sur la vente de ces fortunes. Commencez par comprendre le type d’objets précieux qui peut être cédé à un tiers en échange d’argent. 

Métaux précieux 

Tous les objets en or, en platine ou en argent font partie de la catégorie des métaux précieux. Il s’agit généralement des articles de décoration intérieure : bougeoir, vase, cadre miroir, etc. Les anciennes pièces de monnaies figurent aussi dans la liste. 

Si vous êtes en possession de quelques-uns de ces merveilles, vous obtiendrez sûrement une grosse somme d’argent en les proposant à un tiers. Afin de fixer le prix de vos biens à vendre, vous avez intérêt un expert en estimation des marchandises valeureuses. Une estimation gratuite est également au rendez-vous en linge sur les plateformes d’achat des métaux précieux comme Achat Or Conseil

Même si vous n'êtes qu'un vendeur occasionnel, vous êtes soumis à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux, allant de 6% à 11% du montant des métaux. En même temps, vous aurez à acquitter 0,5% du prix du bien pour la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).

Bijoux impérissables

Vous pouvez bel et bien vendre à un tiers vos bijoux de collection à base de métaux précieux : en platine, en or et en argent. Ils peuvent être accompagnés des pierres onéreuses, à ne citer que le diamant. Même si l’esthétique de la parure n’est plus compromettante, trouver un acheteur ne vous prendra pas du temps. Il suffit de naviguer sur les sites web qui rassemblent les acteurs de transactions de bijoux. Comme vous misez sur un commerce en ligne, prenez quelques clichés de vos bijoux. 

Pour éviter la perte dans votre vente d’or d’investissement, essayez de rester au courant de la variation du prix des métaux précieux. Même pour un besoin d’argent en urgence, évitez d’accepter les offres qui n’arrivent pas à 80% de la valeur réelle des objets précieux. 

Objets d’arts antiques

Le rachat des bijoux en or à Marseille n’est pas votre seule option. Si vos biens rassemblent des objets d’art qui datent de plus de 100 ans, il est temps d’impressionner les collectionneurs. 

Mettez en vente sans soucis les meubles en métal, les gravures et les tableaux de peinture. Pour la vente de ces objets rares, il faut payer des taxes de 6% du tarif de vente.

Comment éviter la taxe sur l’or ?
Acheter de l’or à la Caisse d’Épargne