Emprunter sans son banquier : tout savoir sur les crédits alternatifs

Publié le : 21 janvier 20214 mins de lecture

De nos jours, il est de plus en plus difficile d’obtenir des prêts bancaires. De plus, la plupart des établissements banquiers demandent quelques conditions pour l’obtention d’un crédit. C’est dans cette situation que le crédit alternatif entre en jeu. Il existe différents crédits alternatifs qui sont facilement obtenus par l’aide des particuliers, comme le crowdfunding, le crédit-bail et commercial, le leasing, etc.

Crédit alternatif : le crowdfunding

Le crowdfunding est un mode de financement qui est de plus en plus apprécié par des entrepreneurs qui veulent obtenir des fonds nécessaires pour la réalisation d’un projet. C’est une technique permettant aux certains créateurs d’entreprise de demander des crédits alternatifs pour assurer la création ou la reprise d’une entreprise. Plus précisément, le crowdfunding est un procédé de financement en alternance pour le lancement d’un nouveau projet. Il est possible d’obtenir des fonds nécessaires par des internautes grâce aux réseaux sociaux. À l’inverse des autres modes de financement classiques, le recours aux prêts via un système de financement participatif est une solution efficace et rapide d’exécution. Une fois que votre projet est validé, il suffit de trouver une plateforme qui est conçue spécialement pour l’octroi d’un crédit alternatif. Lors du remboursement de prêt, il peut y avoir des intérêts ou pas selon les prêteurs.

À explorer aussi : Le rachat de crédit permet-il une rallonge du crédit immobilier pour travaux ?

Le crédit alternatif : le crédit-bail et commercial

Le crédit-bail fait partie également des financements pour obtenir des crédits alternatifs. Dans cette optique, le crédit-preneur dispose des biens en contrepartie d’un loyer échelonné. Au terme d’un contrat, il est possible de devenir propriétaire du bien en totalité ou partiellement, en payant un montant prédéfinie diminué des loyers qui sont déjà versés. Quant au crédit commercial, celui-ci regroupe les deux solutions de financement, à savoir : les crédits interentreprises et les délais de paiement octroyés par des fournisseurs. Ses deux solutions sont employées en complément ou en substitution des crédits bancaires pour pouvoir contourner les différentes conditions restrictives des établissements bancaires.

L e crédit alternatif : recours au système de leasing

L’un des obstacles pour la croissance d’une entreprise est le manque de fonds de démarrage. C’est pour cette raison qu’il existe différents types de crédits alternatifs pour aider certains entrepreneurs à démarrer son projet sans contrainte financière. Le recours au dispositif de leasing est une meilleure solution pour substituer les fonds à solliciter. Il permet à un entrepreneur d’utiliser un bien pour une durée déterminée. Ce bien sera employé strictement pour de fins professionnelles. À la fin du contrat, il peut, soit acheter ledit bien ou aussi prolonger le contrat de leasing.

Entreprises : quelle est la différence entre actif et passif ?
Comment procéder à la clôture d’un Livret A à la Banque Postale ?

Plan du site